Reçu le même jour Un Chien dans le ventre, de la norvégienne Hilde Hagerup - aux éditions des Grandes personnes, et La séquence exacte des gestes de Fabio Geda, chez Gaïa.

 

         Jonas Nilsen compte les jours.

Bientôt, sa mère sortira de prison, où elle purge sa peine depuis presque six ans pour avoir tué quelqu'un au volant en état d'ivresse. A son retour, Jonas devra cesser d'enjoliver. A son retour, il dira les choses telles qu'elles sont : qu'il n'a pas de véritable ami ni de petite copine nommée Bobby, qu'il n'a jamais été délégué de classe (...)

 

 

Voilà pour le premier. Quant au deuxième :

 

      Corrado a seize ans et une obsession : trouver de l'argent pour organiser une grande fête à la sortie de prison de sa mère. Jeune rebelle, il flirte avec la délinquance (...).

 

Diable, me dis-je. Allons-y voir.

Précisons que les Grandes personnes publient (comme leur nom l'indique !) des livres pour enfants et adolescents et plus. Les adolescents - et plus - liront donc avec grand intérêt cette histoire pleine de sauvagerie et de désespoir. Ils en oublieront deux minutes leurs histoires de vampires et constateront qu'un certain réalisme social peut aussi figer le sang.

 

Les plus vieux liront avec plaisir ce roman dédié "A tous les éducateurs, pour le travail qu'ils font, à ce qui les anime, à leur entêtement". La séquence exacte des gestes est un roman limpide et drôle. Pas si fréquent.

sequence_exacte_des_gestes_bd