C'est le titre d'un ouvrage lumineux récemment paru aux éditions Manitoba. Sous-titre : "Six règles pour gérer la complexité sans devenir compliqué".

Petit aperçu : "Selon l'indice de complexité du Boston Consulting Group, la complexité de l'environnement économique a été multiplié par 6 ces soixantes dernières années. Dans le même temps, la complication des organisations, marquée par une multiplication des structures, processus, systèmes, comités et instances de prise de décision a été multiplié par 35".

Alors, avis à tous ceux qui doivent rendre rapports, notes, bilans à longueur de temps et à perte de vue ; à tous ceux qui se demandent pourquoi des quais de gare ne sont pas adaptés à la taille des trains ; à tous ceux qui prennent douloureusement conscience de l'engorgement d'un service d'urgences hospitalières. Ce livre est fait pour vous ! Et mine de rien, ce tout petit panorama représente déjà un beau lectorat potentiel.

Bonne lecture,

PS : de la libraire qui n'en démord pas : cette lecture est évidemment en rapport avec une actualité sociale et culturelle tournée vers la grève et les revendications. Ou de l'art d'éclairer les lanternes !