mercredi 10 mars 2010

Qui se cache derrière le Printemps des poètes ?

  L'HIVER DES ARTISTES ! Ces peintures sur bois sont l'oeuvre des MS et GS (moyenne et grande section) de la classe d'Anne et Sylvie, à Saint-Léon. Elles sont arrivées à la librairie deux jours avant la neige qui aura joliment souligné le propos. Moi, tant de belles choses, ça me rassure.    
Posté par LIBRAIRIEDETOURS à 09:18 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

jeudi 4 mars 2010

Les loups sont entrés chez Détours !

    En attendant  de pouvoir présenter des photos plus jolies, bref apeçu de la cohorte de loups ornant depuis hier un des murs de la boutique. Ils sont arrivés d'Auterive, de la classe d'Anne-Laure. Les enfants ont travaillé à partir des albums de Geoffroy de Pennart. Et j'ai comme dans l'idée que ces loups seront vus jusqu'à la Réunion !      
Posté par LIBRAIRIEDETOURS à 17:32 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
vendredi 26 février 2010

Qui a écrit ?

  " Je roule sur une route toute droite, aussi rectiligne que le canal dont elle suit le tracé, et ces deux traits de règle parallèles, bordés d'arbres fins, debout comme des cierges, paraissent les seules choses simples et nettes auxquelles se raccrocher dans le paysage.Tout le reste semble un incompréhensible chaos, un territoire mouvant de friches, d'abandons, d'écroulements, de demi-ruines. De petites allées perpendiculaires conduisent vers de larges espaces industriels déserts, où la poussière vole en gerbes blondes dans... [Lire la suite]
Posté par LIBRAIRIEDETOURS à 17:16 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
jeudi 18 février 2010

Des bienfaits de la respiration

      L'occasion de saluer le travail des éditions Zanzibar qui oeuvrent à Muret (voisins !) depuis peu. Le titre à lui seul est un baume ; la lecture de ces nouvelles américaines en est un autre.                    
Posté par LIBRAIRIEDETOURS à 17:08 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
mardi 16 février 2010

American rust

  American rust, c'est le titre original de ce premier roman américain et je me demande pourquoi la traduction n'a retenu qu'un Arrière-goût de rouille de cette "Rouille américaine".  Où l'on retrouve des accents de Steinbeck et de London dans ce texte dont la construction me fait penser aux voitures à friction. Je sais, le concept de "voiture à friction" ne fait guère partie des outils d'analyse littéraire : disons que ce texte prend toute sa force à mesure qu'on avance dans la lecture. Le roman se transforme en... [Lire la suite]
Posté par LIBRAIRIEDETOURS à 16:07 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
samedi 13 février 2010

Neige

  Inutile de laisser Hypothermie en vitrine. Le dernier Indridason (éditions Métailié) est vraiment à lire, mais cette référence même involontaire à ces températures peu clémentes va finir par geler les passants. Hop : Le goût des pépins de pomme, de Katharina Hagena, chez Anne Carrière. L'hiver peut bien durer encore un peu.
Posté par LIBRAIRIEDETOURS à 16:06 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
mercredi 10 février 2010

Il pleut des poèmes

  Clin d'oeil à une maison d'édition que l'on suit avec attention ici : il pleut des poèmes jusque dans la librairie !     Merci Rue du monde.      
Posté par LIBRAIRIEDETOURS à 15:44 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
mercredi 10 février 2010

Nouvel an chinois

     Les éditions Philippe Picquier proposent, avec une régularité helvétique, de célébrer le nouvel an chinois en donnant à lire quelques belles pages de la littérature asiatique. Cette année, c'est une estampe qui est offerte pour l'achat de deux livres au format de poche.   Avis à celles et ceux qui n'auraient pas encore lu Compartiment pour dames, Chinoises ou L'Importance de vivre : la session de rattrapage est ouverte !      
Posté par LIBRAIRIEDETOURS à 15:35 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
mercredi 10 février 2010

Bienvenue

  Nous y sommes. Début du journal de bord de Détours : que se passe-t-il au carrefour de la rue de la République et de la route de Villefranche, à Nailloux ? Que peut-on trouver derrière ces vieilles pierres lauragaises ? Des livres, des livres et des tableaux mais aussi une exposition permanente de travaux réalisés par les élèves des communes avoisinantes en arts plastiques. Vous pouvez donc venir voir en ce moment les tableaux des élèves d'Anne-Laure Schorsch (CP-CE1, école d'Auterive) et les Dessins magiques de la classe des... [Lire la suite]
Posté par LIBRAIRIEDETOURS à 15:21 - Commentaires [0] - Permalien [#]